Ateliers Mieux Être

Le Bien Être des Jeunes

Les ateliers Bien Être des Jeunes valorisent la notion de bien être auprès des Jeunes en leur donnant les moyens d’accéder à un mieux être autrement qu’en utilisant des substances psychoactives.

L’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT) Poitou-Charentes propose aux Jeunes différents ateliers, groupes d’échanges et journées de sensibilisation.

Le programme « Addictions » proposé aux Jeunes se compose de deux ateliers d’échange et d’un projet collectif.

Les journées de sensibilisation à la prévention de la souffrance psychique et à la promotion de la santé mentale s’adressent aux équipes éducatives. Les Coordinateurs territoriaux « Promotion de la santé mentale et prévention du suicide » proposent une journée de sensibilisation au repérage des jeunes en mal être et en risque suicidaire.

Il alterne expression verbale et expression corporelle sur un cycle de 5 séances d’1H30.

Au cours de ces séances, animées par un professionnel du Centre Information Jeunesse et un acteur, les Jeunes expérimentent les concepts décrits au travers de jeux d’expression corporelle.
L’atelier « Mieux-Être s’ouvre sur les notions de « bien-être » au quotidien à l’aide d’un parallèle entre les exercices vécus et la vie de tous les jours.
Les exercices pratiqués permettent de travailler :la cohésion du groupe, le positionnement de chacun au sein du groupe, le développement personnel (attention, concentration, écoute de l’autre, élocution, confiance en soi, réactivité et acceptation des propositions), ce qui conduit à la découverte des ressources internes.

Il traite les notions de représentation et connaissances : représentation sociale du tabac et pression exercée par les médias et par les pairs., notion de dépendance.
Il apprend à repérer et identifier les lieux et personnes ressources dans une démarche d’arrêt du tabac.

L’atelier d’échange « ADDICTION TABAC » se déroule sur deux séances animées par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS), avec division de la classe en 2 groupes

Il tend à favoriser une prise de conscience autour des risques et conséquences d’une consommation d’alcool ou autres produits dans un cadre personnel ou festif.
Il permet de réajuster les connaissances et apporte une information sur les conduites addictives afin de responsabiliser les Jeunes.
Il leur offre l’occasion d’échanger sur leurs pratiques de consommation et leurs prises de risque et la possibilité de devenir acteurs de leur santé et de leur sécurité.

L’atelier d’échange « ADDICTION ALCOOL » se déroule sur deux séances animées par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), avec division de la classe en 2 groupes.

Il est destiné aux classes de 4ème et de 3ème consiste à créer un support sur le thème des addictions avec écriture de textes, création d’une histoire, affiches et panneaux, scénettes, cartes postales, quiz et jeux, mimes…

Le projet collectif « ADDICTIONS » est développé sur 5 séances animées par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) et l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS), avec division de la classe en 2 groupes.