Prévention et secours civiques

Les formations Gestes qui Sauvent - Prévention et Secours Civiques (PSC1)

L’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT)  Poitou-Charentes organise en partenariat avec la MSA des Charentes, la Croix Rouge, la Protection Civile (ADPC)…des sessions de formations aux gestes qui sauvent validées par l’attestation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1).

Les formateurs sont titulaires de la pédagogie appliquée aux emplois et activités de classe 3 (PAE3), à jour de leur formation continue. Les techniques pédagogiques utilisées impliquent les participants, les amenant à réaliser les gestes et les conduites à tenir qu’ils auront à exercer sur le terrain.

Cette formation de base aux gestes qui sauvent, d’une durée de 8 heures par groupe de 10 personnes, est ouverte à tous, à partir de 14 ans. L’engagement du participant est une démarche volontaire.

 

Le programme d’apprentissage des gestes de premier secours se compose de 8 modules pour savoir comment faire face à diverses situations d’urgence, la protection, l’alerte, la victime s’étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint après un traumatisme.